Cette demande de moratoire exprimée précédemment dans un manifeste et aujourd'hui dans une affiche publique, soulève pour moi les commentaires suivants. Voir article de Var Matin du 18 mai 2006.
Tout d'abord, un moratoire c'est l'octroi d'un délai, de la suspension d'une action, dans l'attente d'informations nouvelles. Pour la RD101, le moratoire est donc la suspension d'une décision prise par le conseil général, à l'initiative du conseiller général, répondant à un besoin d'infrastructure d'une partie de la population, en l'occurrence celle qui l'a élu en 2001. Comme je l'ai montré dans un message précédent, cette infrastructure correspond au besoin d'une grande partie des habitants actifs de l'ouest du canton qui font navette entre leur domicile et leur lieu de travail dans les Alpes Maritimes.
Voir expressions d'opinion exprimée sur le blog à ce sujet. Même si ces résultats ne sont pas représentatifs de la totalité de la population, ils sont le résultat de l'expression d'opinion des lecteurs du blog, ce qui est significatif. Pour ma part, je continue à penser que la construction de cette route serait une erreur et ce pour les mêmes raisons que les écologistes voir mon dossier sur ce sujet; mais je dois me résoudre à constater avec regret que mon opinion n'est pas partagée par la majorité.
Aujourd'hui, une autre partie de la population, notamment les habitants des Esterets du Lac qui seraient particulièrement touchés par cette route, et d'autres, sont opposés à la construction de cette route. Les premiers en raison des nuisances, les autres pour des raisons écologiques, de protection de l'environnement et de préservation des paysages. Il est logique que l'opposition à la route émane de ces groupes. Mais force est de constater aujourd'hui que les opposants à la route ne sont pas majoritaires, ce qui n'enlève rien à la légitimité de leur action, notamment dans le cas des Esterets du Lac.
Cela étant, il faut replacer cette route dans le contexte général du pays de Fayence dont les 8 communes ont décidé de constituer une communauté EPCI; à ce titre elles vont devoir élaborer un schéma de cohérence territorial SCOT en suivant toutes les étapes imposées par la loi. Cela commence par des études aboutissant à un plan d'aménagement et de développement durable PADD. C'est au cours de cette phase que se définiront les objectifs du canton. Dans ces études les aspects croissance de la population, urbanisation, infrastructures et équipements collectifs nécessaires pour fournir les services requis à la population, seront examinés, en concertation avec tous les habitants et leurs associations.
Que veulent les habitants du pays de Fayence? Vers quel niveau de population allons nous? et quelle sera la répartition socio professionnelle et d'âges de cette population? car c'est de cela en premier lieu que vont dépendre les infrastructures et les équipements collectifs à prévoir et à réaliser. Le Conseiller Général a parlé d'une population de 25 000 habitants à l'horizon 2010. C'est demain! Et ces propos étaient tenus à l'époque où la population du canton était de 18 000 (1999). Si l'on retient 25 000 habitants, il faut que les infrastructures et équipements soient réalisés en conséquence. Veut on aller au delà de 25 000 ou s'arrêter là et pourquoi? Si on veut s'arrêter là, il est clair qu'il faudra cesser d'urbaniser une fois atteinte cette population. Les propriétés changeront alors de mains selon un mouvement naturel, le nombre d'agences immobilières diminuera de même que les activités liées au bâtiment.
Concernant la population et sa structure, force est de constater que le solde naturel - naissances moins décès - est négatif et qu'il peut le rester car la croissance de la population a pour origine la migration et plus de 50% des migrants sont des gens du nord et de l'étranger, donc des non actifs. Voir sur ce sujet les données de l'INSEE sur la population.
Enfin il faut être conscient que le délai d'élaboration du SCOT et les décisions et réalisations concrètes qui vont en résulter sera long et laborieux. A cet égard, le calendrier dépasse le plus souvent la durée des mandats électoraux et les élus doivent en tenir compte. La participation de tous les habitants et de leurs associations devra être réelle, pas seulement de principe et sans que l'on en tienne compte. C'est pourquoi les moyens de cette participation devront être mis en place, y compris des forum internet.
Mis en ligne le 20/05/2006 par Pays de Fayence. Contact: (paysdefayence@free.fr)